Le Parcours Sport Santé
Les premiers rendez-vous sont consacrés à un échange d’informations, à un entretien motivationnel et à une évaluation de la condition physique.
En fonction de ces échanges, la Maison Sport Santé peut vous proposer deux orientations :
- Directement vers une structure correspondant à vos attentes et à vos capacités
- Vers un accompagnement individuel proposé par la MSS pendant une période de minimum six semaines appelé «tremplin» (« Parcours forme et santé » ou « dispositif tremplin ») et destiné à une reprise de l’activité physique de manière adaptée et progressive. En plus de ces séances d’activité physique adaptée, des séances découvertes dans des structures partenaires sont proposées.
A l’issue de ce tremplin, les participants sont accompagnés vers une pratique régulière dans une structure sportive partenaire ou pour une activité autonome.
Le suivi est assuré pendant deux ans et différents bilans seront réalisés.
L’encadrement de ces séances est fait par des technicien(ne)s de l’activité physique adaptée.
Les premières étapes de ce parcours sont non payantes. L’inscription dans une structure sportive est à la charge des personnes. Il est recommandé aux pratiquants de se rapprocher de leur complémentaire santé pour une éventuelle prise en charge financière.
Le public concerné
- Les personnes de tout âge en bonne santé qui souhaitent sortir de la sédentarité, avec un accompagnement spécifique ;
- Les personnes concernées par les symptômes du COVID long et celles ayant été affectées par la période de confinement (impact moral et physique) ;
- Les patients souffrant de maladies chroniques et/ou affections de longue durée qui nécessitent une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés ;
- Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif : seuls les professionnels de santé (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou psychomotriciens) sont habilités à dispenser des actes de rééducation ou une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical.